Cocktail de bienvenue à la Cité des Congrès de Nantes, le 15 Octobre 2019
A l’issue de la première journée du congrès SFGP 2019, nous vous proposons un cocktail de bienvenue. Nous vous donnons rendez-vous le Mardi 15 octobre 2019, de 19h30 à 21h30 à la Cité des Congrès de Nantes.
Ce rendez-vous sera l’occasion idéale pour découvrir et échanger avec les participants de cette 17ème édition, dans un cadre convivial et gourmand.
À noter : Le cocktail de bienvenue est inclus dans vos frais d’inscription, profitez-en !
Déroulé de la soirée de Gala du Congrès SFGP 2019, le 16 Octobre 2019
Pour la 17ème édition du congrès SFGP 2019, nous vous proposons de vous réunir le Mercredi 16 octobre 2019 pour une soirée aux couleurs de la ville de Nantes. Nous vous donnons rendez-vous sur le site des Machines de l’Ile, un des marqueurs forts et symbole emblématique de la ville de Nantes, pour une soirée riche en découvertes.
Découverte de la Galerie des machines
• Visite commentée et animée par des médiateurs-machinistes.
• Possibilité de participer à la mise en mouvement des étranges créatures qui s’y trouvent.
• Arrivée de l’Eléphant du fond des nefs. Il s’avance dans la rue et pour se placer face aux convives
• Le cocktail sera servi dans « la rue » : espace situé sous les nefs de la galerie des machines, face à l’élephant
Découvrir les Machines de l’Ile de Nantes
LES MACHINES DE L’ÎLE DE NANTES
Les Machines de l’île est un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delaroziere et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.
De curieuses machines sont venues peupler l’Île de Nantes. Ces mécaniques hors du commun naissent des mains des constructeurs de la compagnie La Machine et prennent vie entre celles des Machines de l’île, sous les yeux du public. Leurs allers-retours entre l’atelier de construction et la Galerie impulsent le mouvement au cœur des anciennes Nefs Dubigeon. Elles donnent à cette île une réalité mystérieuse comme du temps où des vaisseaux y étaient lancés pour tous les voyages du monde.
A l’intérieur de la galerie des machines, les éléments du futur projet « l’arbre aux hérons » (ouverture prévue pour 2022) sont testés par les visiteurs.
Nouveauté 2019 : le Paresseux rejoint la Galerie des Machines. Il fait partie des premiers éléments de la ménagerie mécanique qui peupleront l’Arbre aux Hérons. Le Paresseux de 120 kg et 1,50 m est suspendu à une branche et avance sous le contrôle d’un volant en accès public. La tête, paupières, la queue et les pattes peuvent être mis en mouvement. De même, un second colibri est arrivé dans la galerie.
Crédits:
L‘éléphant ; Les Machines de l’île, parc des Chantiers, Nantes © Franck Tomps / LVAN
L’araignée. La Galerie des Machines. Les Machines de l’île. Nantes (Loire-Atlantique). © Jean-Dominique Billaud/LVAN
Les Machines de l’île, rue des Nefs, Nantes © Matthieu Chauveau / LVAN
Copyright: © Matthieu Chauveau/LVAN